Un demi-siècle
d’excellence industrielle

Pour Diamac, l’année 2024 se trouve placée sous le signe d’un demi-siècle d’aventure industrielle.

En cette nouvelle année, notre entreprise célèbre 50 ans d’innovation et de succès. Diamac a su s’adapter aux enjeux du marché et maintenir le cap jusqu’à ce jour.

Diamac doit sa longévité à la stabilité de ses équipes, son implication dans l’accueil et la formation d’apprentis, à son engagement envers les autres et à son respect de l’environnement et du vivant. Parfois considérée comme avant-gardiste dans son métier, l’entreprise est dotée d’une forte capacité d’anticipation et d’investissements dans l’outil de production.

Aux origines

L’aventure Diamac débute en 1973 à Besançon : Ernest Jarrot et Guy Rodary créent la SARL qui se spécialise dans la fabrication de meules diamant et d’outils coupants.

De nouveaux locaux

Dans les années 80, Diamac s’implante dans la zone d’activités de Cléron et ne cesse d’investir et d’innover avec deux ans plus tard l’extension du bâtiment puis la création de nouveaux locaux sur 1000 mètres carrés, regroupant le bureau d’études, les ateliers ainsi que les activités administratives et commerciales.

Le tournant des années 2000

En 1997, Diamac investit dans sa première CN, ce qui fait de l’entreprise une des pionnières dans son métier.

En 2000, Jean-Christophe Jarrot et Myriam Maréchal prennent la succession, et deviennent ambassadeurs d’un projet humain et technique. L’entreprise affine alors sa stratégie, pour s’imposer comme spécialiste de la conception et la fabrication d’outils coupants.

En 2003, soucieux du bien-être humain et de l’environnement, ils font construire un bâtiment à ossature bois, suivant la norme RT 2000. En 2005, Diamac obtient les certifications ISO 9001 Version 2000 et 14001 Version 2004.

Diamac poursuit son essor

L’année 2008 est celle des investissements sur les machines et les hommes. Diamac poursuit son essor en se développant à l’international avec la création de Diamac Suisse, tout en déployant un nouveau programme R&D sur les processus d’usinage, puis sur les équipements de production et la métrologie.

En juin 2013, DIAMAC fête ses 40 ans avec ses salariés et leurs familles. A cette occasion, Myriam MARECHAL, accompagnée du Préfet pour une rencontre avec le Président de la République, a été promue Chevalier de l’Ordre National du Mérite, en présence également de nombreux élus, des représentants de l’administration et du monde de l’industrie, ainsi que plus de 250 invités.

Les investissements et la robotisation du parc machines rythment l’année 2016.
En 2018, de nouveaux équipements en métrologie et robotisation sont réalisés et Diamac obtient les certifications ISO 9001 Version 2015 et 14001 Version 2015.

Le souci de l’environnement

Depuis la construction du bâtiment à ossature bois, Diamac a toujours eu à cœur de préserver l’environnement et les ressources naturelles en consommant et produisant de manière responsable, en mettant en œuvre un programme de décarbonisation et en investissant dans une centrale photovoltaïque. 

« Diamac incarne l’excellence, l’innovation et l’engagement responsable. Nous allions tradition et modernité en répondant aux attentes les plus exigeantes, tout en restant fidèles à nos valeurs. 

Nous comptons bien poursuivre sur notre lancée, avec vous ! Rendez-vous pour les 100 ans de la société ! » 

Réseaux sociaux